Analyse d’écosystèmes et de site et web tourisme

Vérifier et améliorer son site internet efficacement

Outre une approche basée sur le respect d’une charte déontologique et de bonnes pratiques, les consultants Okki réalisent un diagnostic très approfondi de votre site internet et/ou de votre écosystème digital élargi (réseaux sociaux, e-réputation, etc.). Bien souvent, seule une expertise globale de votre système d’information est effectivement capable de vous apporter la capacité à faire progresser celui-ci. En ce sens, Okki a forgé un outil d’audit redoutable qui est en mesure de vous apporter une réponse précise sur la qualité du système technique dont vous disposez. Plus précisément, il s’agit d’une analyse réalisée manuellement et qui prend en charge la vérification de plus de 450 critères déterminants dans le cadre de votre performance digitale. Notez que le modèle d’analyse évolue en permanence afin de toujours coller aux impératifs techniques ou aux dernières contraintes imposées par exemple par les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Une évaluation manuelle sur plus de 450 critères

Si une analyse automatique est en mesure de vous donner des pistes de travail, seule une analyse manuelle opérée par des techniciens et spécialistes du tourisme est aujourd’hui réellement en mesure de vous éclairer sur la qualité intrinsèque de votre site et de votre démarche commerciale en ligne. En effet et par exemple, un automate n’est pas en mesure d’analyser avec pertinence le contenu et de la protection que vous confèrent vos mentions légales. De même, une analyse automatisée est incapable de s’adapter à votre cas particulier et d’évaluer la qualité d’une réponse à un mail mystère. Enfin, un automate n’est toujours pas en mesure d’évaluer la qualité graphique, la pertinence du positionnement sémantique, le ciblage ou même la combinaison et l’interaction de critères techniques multiples et d’arbitrer parmi ces derniers.

Pour toutes ces raisons notre approche multipolaire va envisager et tester un grand nombre de grandes catégories au travers de plus de 450 critères. Parmi ces grandes catégories, nous ausculterons avec une précision chirurgicale :

  • Votre positionnement marketing
  • La traduction de votre système (aspects techniques et sémantiques)
  • Le détail de votre offre
  • La qualité de service et les fonctions disponibles
  • Les aspects juridiques
  • La réassurance
  • Le traitement de la séduction
  • Le marketing social et le géoréférencement
  • L’adaptabilité
  • L’ergonomie et le confort de navigation
  • Les SEO/SEA dans leurs critères « On-Page »
  • Les SEO/SEA dans leurs critères « Off-Page »
  • La visibilité web élargie
  • Le référencement spécifique Google
  • Le référencement à l’international
  • La conformité en regard des attentes des RGAA / RGS / RGI
  • La sécurité
  • La socialisation

Enfin, nous garantissons pour chaque analyse une personnalisation de l’approche en fonction de votre contexte global (concurrence, objectifs, KPI, etc.).

Un audit à géométrie variable

Chaque analyse présente des spécificités car chacun est différent et a des attentes et besoins différents. Dans ce cadre, nous sommes en mesure de vous proposer une adaptation complète et idéale à vos demandes. Par exemple, certains auront besoin d’un audit très rapidement pour détecter un problème technique ou au niveau du référencement Google (Pénalisation Panda, Pingouin, etc.). D’autres souhaiterons faire vérifier par un tiers de confiance le site qui vient de leur être fraîchement livré. Dans certains cas, il s’agira plutôt de préparer une refonte globale ou d’opérer des mesures régulières afin d’être alerté en cas de problème potentiel ou de mesurer ses performances régulièrement. Dans tous les cas, nous avons la réponse adaptée.

De même, chacun peut souhaiter une restitution adaptée à sa volonté et au temps dont il dispose. Encore une fois nous nous adaptons et pouvons vous proposer un retour par téléphone, par mail ou lors d’une réunion de restitution dans vos locaux.

Des résultats et préconisations détaillés

L’objectif de l’audit est en priorité de vous proposer des axes d’amélioration et/ou de remédiation possibles tant pour votre site web que pour votre stratégie digitale globale. Que nous vous accompagnions ou réalisions techniquement et logiquement ensuite les aménagements ou non, dans tous les cas vous avez toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions pour l’avenir. Enfin, dans tous les cas également un rapport d’audit précis et détaillé vous est remis et celui-ci est également toujours assorti de recommandations concrètes.

Exemple de graphes issus d’un audit de site tourisme

Nous présentons ci-dessus quelques graphiques et statistiques que vous pourrez retrouver dans votre audit.

De gauche à droite :

Figure #01 : Graph de mesure globale de la performance digital

Figure #02 : Graph de performance systémique

Figure #03 : Graph de positionnement SEO par mots clé avec comparaison concurrentielle

Figure #04 : Mesure de l’indice de visibilité sur Google (base moyenne du positionnement sur 200 mots-clés)

Figure #05 : Analyse de la popularité

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L’analyse/audit de site internet est le nécessaire préalable aux phases dédiées à l’optimisation globale. Si cette première étape peut être abordé de plusieurs façons, la méthode la plus communément mobilisée est celle dite de la check-list. Dans ce cadre, il est opéré une vérification d’un nombre donné de points logiques et techniques (souvent de façon mécanisée).

Selon nous, si cette approche est très intéressante, elle reste néanmoins très imparfaite et insatisfaisante à plusieurs égards et ceci particulièrement dans le cas où elle demeure totalement mécanisée.

En effet, les automates ne sont pas en capacité d’opérer positivement tous les types de vérifications. Par exemple, même le plus puissant des algorithmes n’est pas en mesure de vérifier la qualité intrinsèque et le niveau de protection conféré à votre activité par vos mentions légales. Ces algorithmes ne sont pas non plus pleinement capables de travailler efficacement sur les formes idiomatiques, sur la qualité du commentaire du code, des données Whois ou des mots clés contenus dans votre texte, etc…

Ensuite, outre que la check-list doit présenter et traiter une liste exhaustive de points à envisager (ce qui est très rarement le cas), cette liste doit également évoluer en permanence avec les mouvements du web comme par exemple les changement qui impactent Google notamment (ce qui est encore plus rarement le cas).

Enfin, chaque domaine d’activité, chaque entreprise, chaque objectif, etc. étant différent et spécifique, il est impératif de personnaliser et d’adapter systématiquement son audit SEO tourisme de façon à coller le plus possible aux réalités et contraintes de ces derniers.

De là, il est aisé de comprendre qu’une approche sous forme de simple check-list automatisée (ou non d’ailleurs) n’est pas suffisante même si elle demeure un excellent support initial.

Selon nous, l’audit ne doit donc pas se contenter de proposer uniquement une analyse mécanique des volets techniques et sémantiques mais également envisager de façon complète et complexe le plus grand nombre possible d’éléments et spécifiquement les axes stratégiques et marketing.

A ce titre, si notre méthode sera basée sur notre protocole OKKI – ST2D* (Strategic & Tactial Digital Deployment) ce dernier sera adapté, complété et élargis afin de bien prendre en compte l’ensemble de vos spécificités et de repérer avec précision forces et faiblesses ainsi que l’ensemble des axes d’amélioration possibles de vos modes de promotion / commercialisation / visibilité / etc. numérique.

*Le diagnostic ST2D est une grille d’analyse orientée “qualité, robustesse & performance” qui passe au crible plus de 450 critères de votre communication / commercialisation / visibilité / efficience, etc. dans la finalité de permettre une évaluation complète et objective de vos système techniques et de votre stratégie digitale.